Événement 73 - 5 juillet 2025 - Course de la famille (Deux-Montagnes) - 5 km
La Course de la Famille à Deux-Montagnes est presque un rendez-vous annuel pour nous, mais à bien y penser notre dernière participation date de 2022, car les fins de semaine d'été sont si occupées. Je suis allé courir deux ou trois fois avec Stella au printemps, elle adore le sport et voudrait toujours en faire plus, bien qu'elle ne réalise pas toujours ce que représente les distances. Si ça ne tenait qu'elle elle, je crois qu'on s'inscrirait pour un 100 km!
Comme trois ans auparavant, nous nous inscrivons au 5 km avec Cinzia, mais cette fois on va le faire un peu plus intelligemment : les filles élaborent un plan d'entraînement. Ça commence avec une alternance de course et marche, puis au fil des semaines la course prend de plus en plus le dessus sur la marche. Semaine après semaine elles vont courir ensemble, beau temps mauvais temps, trouvant toujours de la place dans les horaires occupés, que ce soit le matin ou le soir. Une belle détermination, elles ont toute mon admiration... si seulement j'étais aussi assidu pour mes événements!
Vient le jour de la course, il faut beau et comme à l'habitude c'est un rendez-vous festif avec animation, manèges gonflables, vente de hot-dogs, etc. Pour sa 11 édition il y a plus de 950 personnes au rendez-vous, un nouveau record à chaque année.
Nous nous dirigeons vers le départ, faisons quelques exercices avec l'animatrice, puis c'est parti. Nous tentons tant bien que mal de convaincre Stella de ne pas aller trop vite, mais l'énergie et l'effet d'entraînement sont au rendez-vous. Nous n'avons pas de plan de course en particulier, mais Stella semble s'être mise en tête de courir sans pause de marche cette année.
Le parcours sillonne les rues de Deux-Montagnes, sans jamais aller bien loin. Nous visitons les rues résidentielles des alentours, il y a quelques montées et quelques descentes ici et là. La course va bien autant pour Stella que Cinzia, mais Stella décide de prendre les devants et veut aller un peu plus rapidement. De mon côté je suis davantage là pour passer du temps avec elles et de les supporter que pour moi-même, je décide donc de courir le premier 2.5 km avec ma femme et l'autre avec ma fille.
Il y a une station d'eau à mi-parcours, Stella prend un jus à la volée et le gardera dans ses mains pour le reste du parcours, le sirotant de temps en temps, et doit même tenir ses gouttières Invisalign dans son autre main. Je lui offre de l'aide pour tenir tout ça, mais pas question, elle s'est lancé un défi et tient à être complètement indépendante aujourd'hui!
Elle réussira d'ailleurs avec brio son objectif de courir sans arrêt du début à la fin, terminant la course dans le jet de mousse deux minutes avant sa mère... elle est bien fière! Une belle expérience pour tous, et qui sait, peut-être continueront-elles l'entraînement, courir peut être si plaisant!
Retour au blogue