Événement 72 - 25 mai 2025 - Ottawa Half-Marathon - 21.1 km
C'est le 31 décembre 2024, plusieurs rêvent déjà au corps de rêve qu'ils se sculpteront dans la nouvelle année et se précipitent aux inscriptions des gym... pour abandonner le projet trois semaines plus tard. De mon côté, je m'inscris au marathon d'Ottawa, ce long 42.2 km, ça va me garder motivé à l'entraînement pendant les jours sombres de l'hiver. J'achète même le t-shirt, et pas question de payer un extra qui permet de se faire rembourser en cas d'annulation! J'abandonnerai également le projet trois semaines plus tard.
Deux semaines après l'inscription, c'est mon party de Noël de job à Tremblant. On en profite en fond car cette tradition annuelle datant de 2013 semble tirer à sa fin. Il est tard le samedi, ou devrais-je dire le dimanche matin aux petites heures, et les gens ne me croient pas lorsque j'annonce que je me lèverai à 6:30 afin d'aller courir 16 km dans le froid. Mais c'est bien ce que Dom et moi accomplissons... c'est si agréable d'aller courir quand tout se déroule bien!
On planifie par la suite d'aller courir 20 km à Deux-Montagnes la semaine suivante, le plan d'entraînement a été établi et tout va pour le mieux. Puis un jour ou deux avant d'y aller, lors d'un petit entraînement hebdomadaire... le genou droit no coopère soudainement plus. C'est étrange, car par le passé ça a toujours été le gauche qui m'a donné du fil à retordre. La veille de notre course planifiée, j'annonce à Dom qu'il serait préférable de sauter une semaine. Les jours subséquents rien ne s'améliore, en fait davantage de bobos ressortent... décidément, ce n'est pas facile de courir dans la quarantaine! Je dois me résigner à abandonner le projet.
Quelques petites sorties à gauche et à droite en février, mars et avril, toujours minimes, question de garder la forme, mais clairement loin de la distance reine. Je sais que je devrais consulter, mais je ne fais que changer de souliers, et au fil des semaines les blessures partent. Ça me redonne confiance, et comme je trouve ça bête d'avoir payé plus de 200$ pour un événement pour lequel je ne participerai pas, je décide de modifier mon inscription et de participer au demi-marathon à la place.
Nous sommes 4 amis à participer à cet événement de course, les mêmes qu'à la course précédente à Saint-Sauveur, nous nous sommes motivés ensemble... mais ironiquement on ne se croisera pas à Ottawa. Joanne est la première à faire sa course de 10 km le samedi soir (qui se déroulera très bien!). Puis le dimanche matin très tôt Dom et Hector participeront au marathon, et malgré un entraînement qui aura traîné un peu de la patte vers la fin, ils réussiront leur exploit! Et finalement le demi-marathon pour moi un peu plus tard le dimanche en matinée.
Je décide de faire un aller-retour solo pour ma course, en partant très tôt le dimanche matin. J'arrête d'abord chez mon père, qui s'était offert pour ramasser mon dossard et mon t-shirt à Ottawa la veille (merci encore!), puis comme plusieurs je me rends au stationnement du CF Rideau Centre. Lors de mon arrivée je constate que la barrière est ouverte et que la machine donnant le billet pour la voiture semble recouverte, bref le stationnement est gratuit pour la journée de la course. C'est bien gentil et généreux, je pars de bonne humeur, bien concentré sur ma course!
Comme je n'aime pas être stressé par le temps, je me rends très tôt au site de départ, à l'Hôtel de Ville près du Parc de la Confédération. Je vois des hordes de coureurs arriver, ce n'est pas long qu'il y a toute une foule. C'est un des plus gros événements de course au Canada, selon leur site web il y aurait 36,000 participants et plus de 200,000 spectateurs au cours de la fin de semaine. C'est une belle ambiance et tout semble bien exécuté. Côté météo il fait frais, j'ai décidé de m'habiller en pantalons longs et de garder un chandail par-dessus mon t-shirt... mais je regrette cette décision, il faisait un peu trop chaud, tant pis je dois vivre avec.
Comme il y a des milliers de participants, les départs se font par vagues, avec les plus rapides vers l'avant. Il y a des identifiants de couleur pour connaître son départ, mais je ne regarde pas au bon endroit sur mon dossard et me retrouve beaucoup trop en l'arrière. Je ne vise pas un temps en particulier, mais en général je suis juste sous la barre des deux heures... pas très grave, je dépasserai plus de gens!
Je connais très peu la ville d'Ottawa, mais le parcours urbain est très intéressant. Nous passons tout d'abord devant le parlement, et après quelques minutes à peine nous traversons le Pont de la Chaudière vers Gatineau. Nous visitons quelque peu Hull, puis on traverse le Pont Alexandra pour revenir à Ottawa pour la marque de 10 km.
La course se déroule plutôt bien pour moi, rien de particulier à signaler. Il y a énormément de spectateurs, j'adore lire toutes les pancartes humoristiques (Jack Black est populaire cette année à cause du film de Minecraft), les stations d'eau sont abondantes, l'ambiance de la ville est superbe. Nous faisons un long aller-retour vers le Parc de Rockcliffe et les Rocailles, je vois même un dindon sauvage, puis nous longeons le Canal Rideau pour le reste du parcours.
Après une quinzaine de kilomètres je me rends à l'évidence que mon entraînement a été plutôt déficient, il faut dire que je ne me suis décidé qu'au début mai de finalement participer à la course. Je persévère néanmoins et termine la course en 2:03:47, soit en position 4573/9558... pas mal dans le milieu!
Je mange la petite collation offerte, me repose un peu au site d'arrivée, puis retourne au Centre Rideau... pour trouver une contravention de 98.00$! Oups, il semblerait que le stationnement n'était pas gratuit, il fallait plutôt enregistrer sa voiture à l'arrivée! J'étais tellement distrait par la course que je n'ai pas du tout porté attention. Je me console en pensant à mes gains de poker de 230$ la veille au Playground, je sors quand même de ma fin de semaine dans le positif!
Bien que j'avais le sentiment d'avoir presque tout donné le jour de la course, la récupération se fait très rapidement, le demi-marathon est tellement plus raisonnable que le 42.2 km. Si bien que six jours plus tard j'en cours en autre, en entraînement solo à Deux-Montagnes, et cette fois-ci sous la barre des deux heures (1:56:41)... c'est le triomphe de l'orgueil!
Retour au blogue