Événement 71 - 21 septembre 2024 - Demi-Marathon de Saint-Sauveur - 21.1 km

Un 7 km par ici un 5 km par là... je dois courir en moyenne environ une fois aux deux semaines à peine depuis le début 2024. Évidemment il y a eu une pause le fameux voyage en Irlande, mais autrement la motivation n'est simplement pas au rendez-vous, tantôt par peur de blessure, souvent par paresse. Jusqu'au jour où Dom, un collègue qui s'est récemment mis à la course à pied, me lance qu'il planifie courir un demi-marathon sous peu avec d'autres gens du bureau (coworking), probablement d'ici la fin du mois.

Soudainement mille et une idées grandioses me germent à l'esprit, mes yeux brillent, mes jambes me supplient de se délier, mais nous sommes déjà 12 juillet, il ne reste qu'à peine deux semaines avant la fin du mois... est-ce suffisant? Je termine mon « dernier dessert » (si seulement!), puis je décide de tester la forme dès le lendemain matin.

Réveil à 6:00, hop c'est parti pour 12 km... pas le temps de niaiser! Les jambes sont un peu raides, mais ça se passe bien. Puis les jours suivants : 8.71 km, 10.00 km, même jusqu'à 18.00 km! Je suis prêt à temps, cependant ce fameux demi-marathon improvisé ne l'est pas, ce sera plutôt un projet futur. On s'organise toutefois une sortie entre coworkers, au Mont-Royal!

Le dimanche 4 août je me lève donc à 4:45 (am!) pour me préparer à aller courir avec Dom, Hector, Marc et Lewis (un magnifique husky qui est très en forme). Nous faisons deux allers-retours, un total de 24 km... décidément la forme est revenue! Joanne se joint à nous la semaine suivante pour un autre tour au Mont-Royal, et l'entraînement se poursuit. Je suis bien heureux de faire ces belles rencontres, pour moi la course est un sport d'équipe, rien de tel pour rester motivé! Comme l'entraînement va de si bon train, nous décidons de nous inscrire au Demi-Marathon de Saint-Sauveur.

1

C'est le matin même de l'automne que je me rends à Saint-Sauveur, à une trentaine de minutes à peine de chez moi. Les conditions sont parfaites pour la course, je participerai au 21.1 km avec Dom et Hector tandis que Joanne et Charles-Antoine (un autre coworker que je rencontre ce jour-là) s'attaqueront au 10 km. C'est la dixième édition de la course, il doit y avoir entre 1000 et 1500 participants en comptabilisant toutes les épreuves (1 km, 2 km, 5 km, etc).

Plan de match? C'est simple, on est ici pour avoir du fun, aucun stress. On va essentiellement jaser pendant deux heures! Nouveauté pour moi : ça fait des années que j'alterne la course avec de petites pauses de marche, mais depuis quelques semaines je m'entraîne au rythme de Dom et Hector sans m'arrêter (bon je me permets quand même de minis arrêts pour boire ou prendre des photos). Ça va surprenamment bien, je me rends même compte qu'en général je dois abuser un peu trop des arrêts impromptus. À voir si je continuerai dans la même veine pour le futur.

Le parcours débute dans les petites rues de Saint-Sauveur, il y a plusieurs personnes pour encourager les coureurs et marcheurs. C'est une belle ville, mais ce n'est pas long qu'on a fait le tour et on se dirige vers un très long aller-retour sur un bord de route. Les arbres sont encore très verts, donc rien de très extraordinaire à voir. J'aurais davantage aimé courir dans les sentiers, mais ce sera de toute évidence pour une autre fois.

Notre rythme de groupe est quelque peu en-dessous de la vitesse à laquelle je suis habitué de courir, je tiens donc la distance sans grande difficulté. Le parcours est reconnu pour avoir quelques bonnes côtes, mais nos entraînements au Mont-Royal nous ont préparé à bien pire, c'est de la petite bière!! C'est le premier événement de course officiel de Dom, il aurait définitivement pu le faire en-dessous de la barre des deux heures s'il l'avait voulu, mais il a préféré courir en équipe et nous terminons tous ensemble en 2h06 après un beau sprint final.

L'aventure s'est bien déroulée pour nous tous, nous recevons nos médailles et collations, le frère de Hector et sa famile sont même venus pour l'encourager. Nous profitons de l'ambiance festive d'après-course... en commençant déjà à penser à nos prochains défis!

Retour au blogue

2 3
4 5
6 7
8 9
10 11